Le Carrouège fonctionne sans subvention et uniquement avec des bénévoles. Les nouveaux bénévoles sont donc les bienvenus pour nous permettre de faire mieux, de faire plus ou de permettre aux plus actifs de souffler un peu…
Une fois par trimestre, une réunion ouverte à tous permet de discuter de tout ce qui se passe au Carrouège et de la mise en œuvre. Tout le monde peut y faire des remarques, proposer des choses (action, organisation, programmation, etc.).
L’engagement bénévole
L’engagement bénévole est souple mais nécessite de respecter les règles fixées par le groupe et de tenir les engagements pris pour permettre une organisation correcte de l’équipe et des tâches à réaliser.
Le Carrouège est organisé par équipes pour le bar, la cuisine, la boutique, la programmation, l’entretien/travaux des locaux.
Les besoins
Les besoins en bénévoles sont principalement dans les domaines suivants :
– Cuisine
– Boutique
– Travaux
– Informatique
Les besoins actuels en cuisine
Donner un coup de main en cuisine aux équipes
Les repas se font principalement le samedi. Le repas est conçu par un bénévole référent expérimenté qui organise et pilote une équipe entre 2 et 6 personnes en fonction du nombre de convives attendus. L’engagement doit se faire sur l’ensemble du service : en général début d’après midi jusqu’à 22/23 heures. Il peut s’agir d’épluchage, nettoyage des légumes, découpe, aide au dressage, mise en place du service et service, débarrassage, vaisselle (avec lave-vaisselle), nettoyage des locaux de cuisine.
L’ambiance est conviviale et détendue. Cependant, la confection de repas en nombre, avec souvent des contraintes horaires de spectacle, nécessite une organisation sans faille. Les règles d’hygiène de la cuisine doivent être respectées et nécessitent une certaine rigueur. Elle sont expliquées aux nouveaux bénévoles et rappelées par le référent régulièrement.