Il s’agit principalement d’agrumes de Teresa et Michele, les producteurs siciliens qui cultivent, en respectant l’homme et son environnement, des terrains certifés biologiques depuis 15 ans. Ils perpétuent ainsi une tradition familiale vieille de plus de 150 ans à Modica dans le sud est de la Sicile, près de Syracuse. La production est bien entendu en cohérence avec la saison, la vocation naturelle du territoire et le climat.
Ici le lien pour leur rendre virtuellement visite
Le bon de commande :
Les produits
Parmi les produits proposés par Villa Casale Modica figurent les oranges des variétés Navelina (de novembre à mars) et Valencia (de mars à mai) qui, grâce à la composition du sol, acquièrent une douceur naturelle et singulière.
Les oranges Navels regroupent plusieurs variétés d’orange. Celles-ci se caractérisent par la présence d’une excroissance sur la partie supérieure de l’orange, qui peut faire penser à un nombril. Le mot « navel » signifie d’ailleurs « ombilic » en anglais. Un petit embryon de fruit se forme à l’intérieur de l’orange. Les oranges Navels se différencient également des autres groupes par le faible nombre de pépins qu’elles contiennent, voire leur absence totale. Ce sont des oranges à dessert, à consommer crues de préférence, très juteuses et parfumées. Elles se consomment également parfois en jus, en confitures et en pâtisseries. Parmi les oranges Navels, il y a la Navelina, variété ancienne de forme ovale très juteuse. La Valencia, plus tardive dans la saison est légèrement plus acidulée ; c’est une orange de printemps !
Les citrons ont un goût bien prononcé et se tiennent remarquablement. Pour une meilleur conservation et battre mon record de conservation de presque 6 mois, veillez à les mettre à l’abri de la lumière et au frais, si possible enveloppés dans un torchon ou papier, soit dans votre bac de réfrigérateur soit de préférence dans un vrai cellier ou une bonne cave.
Les clémentines sont proposées aux commandes de décembre et janvier.
Les pamplemousses sont disponibles généralement de décembre à mars.
Les agrumes sont cueillis, mis en cagettes manuellement et partent une fois la quantité commandée atteinte. Sans passer par le frigo, ils sont chargés par un transporteur vers la France.